Débuter au kitesurf

Débuter au kitesurf, les conseils pour réussir.

A mi-chemin entre les disciplines d’air et les sports de glisse, le kitesurf est un sport nautique qui connaît de plus en plus d’adeptes. En effet, ce sport, passionnant et fun, réunit aujourd’hui pas moins de 40 000 pratiquants en France. Le principe est simple. Le surfeur évolue sur l’eau à bord d’une planche tractée par un kite tractant qui peut être une voile ou un cerf-volant. Si le kitesurf est une discipline relativement facile à apprendre, le passage par une école de kitesurf comme JeKite est essentiel pour apprendre les bases et progresser rapidement.

Trouver le bon équipement.

Pour bien débuter au kitesurf, il faut un équipement adapté. Ce dernier comprend quatre dispositifs complémentaires :

• La planche : selon la spécialité choisie par le surfeur, la vitesse et les vagues, on distingue deux types de planches. La planche directionnelle ne permet que d’aller dans un seul sens de navigation. La planche bidirectionnelle ou twin-tip, quant elle, est symétrique. Elle permet d’évoluer aussi bien dans un sens que dans un autre.
  • L’aile : c’est la voile qui permet au kiter de se déplacer. Sa superficie varie de 5 à 18m². Il existe deux types d’ailes : les ailes à boudin et les ailes à caisson. Les ailes à boudin sont tendues sur une structure gonflable par une pompe. Elles peuvent être en forme d’arche, plates ou hybrides. Les ailes à caisson sont inspirées du parapente. Elles sont dotées de caissons qui se gonflent sous la pression du vent.
  • Le harnais : le kiter a le choix entre deux types de harnais. S’il est débutant, son choix devrait plutôt s’orienter vers le harnais culotte qui passe sous les fesses, à l’image d’un baudrier d’escalade. Il offre un confort optimal lors des longues sessions de freeride. Le harnais ceinture ou dorsal, pour sa part, se positionne dans le dos, au-dessus du bassin. Il offre un maintien plus haut.
  • La barre : c’est elle qui permet de contrôler les mouvements et la puissance de l’aile. Elle est reliée à cette dernière par quatre ou cinq lignes.

En dehors du matériel, le kitesurfer a aussi besoin d’une tenue adéquate pour pratiquer. Comme il s’agit d’une discipline relativement dangereuse, le port d’une combinaison, d’un casque, de gants, d’un gilet flottant et des chaussons en néoprène s’impose pour votre sécurité.

Apprendre les bases dans une école de kite surf.

Il est risqué de pratiquer un sport sans en connaître les règles au préalable. Pour apprendre les bases du kitesurf et appréhender toutes les subtilités de cette discipline, une initiation encadrée par des professionnels au sein d’une école de kite surf reconnue s’impose. Il faut compter au moins 4 jours de cours de kite surf débutant pour apprendre les bases et les règles de sécurité. En fonction des capacités d’assimilation de chacun, certains pourront commencer à naviguer immédiatement. D’autres devront continuer avec les cours de perfectionnement. Installée à Merville-Franceville Plage, en Normandie, un spot très connu des kitesurfers aguerris pour sa configuration, l’école de kite surf JeKite propose aux kiters débutants ou confirmés de découvrir les rouages de ce sport nautique sous les yeux vigilants de moniteurs diplômés et expérimentés indépendants. L’école propose un enseignement personnalisé adapté au rythme de chaque élève.

Dès 11 ans jusqu’à 70 ans, suivez les stages de kitesurf proposés par JeKite qui promettent des sensations extraordinaires. Si vous vous rendez du côté de Caen, Deauville, Franceville ou Cabourg, découvrez ou redécouvrez les plaisirs du kitesurf aux côtés de professionnels qualifiés et passionnés !

Your Cart

Appelez Maintenant